EACPA

Complexe sportif des Maradas

6, passage du lycée

95000 Pontoise

info.eacpa@gmail.com

09.83.95.74.13

Horaires d'ouverture du secrétariat

Lundi: 13h00-17h00

Mardi: 08h30-12h00

Mercredi: 15h00-19h00

Jeudi: 08h30-12h00

Vendredi: 08h30-12h00

LIFA de cross country : Road to Montauban ?

Après des championnats régionaux de haute volée deux semaines auparavant, c'est du côté de Lisses (91) (sur un parcours loin de l'être agrémenté de rafales à plus de 100km/h) que nos athlètes s'étaient donnés rendez-vous ce week-end pour les championnats d'Ile de France. L'objectif était clair : composter le plus de billets possibles pour le grand rendez-vous national le 8 mars prochain à Montauban. Le bilan global de cette journée est encore une fois très positif. Compte-rendu.


Lombardot en costaud, Mortamet solide


Ils étaient deux l'an passé à avoir obtenu leur qualification sur le cross long, ils seront au moins aussi nombreux cette année. En bon leader d'équipe, Yann Lombardot termine 15ème d'une course extrêmement relevée, remportée par l'international Morhad Amdouni. Notre meilleur steepleur signe là une performance remarquable et confirme que la forme est bien de retour.

Longtemps blessé et en manque de repère à l'entame de la saison, Antoine Mortamet est incontestablement l'une des grandes satisfactions de l'hiver. 35ème, il sera du voyage à Montauban.

47ème et troisième non-qualifié, Kévin Bourg solide cette saison pourrait toutefois bénéficier d'un repêchage et accompagner ses deux compères précédemment cités. Il le mériterait amplement !


Après des championnats régionaux assez compliqués, Yoann Cherel a redressé la barre. S'il lui en aura manqué un peu pour franchir la dernière marche (58ème), Yoann peut être fier de son hiver.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Alexandre Moret. Monté sur le long au soutien de l'équipe cette saison, celui qui avait signé une très grosse performance sur cross court du côté de Vittel l'an passé (49e) doit s'arrêter là (67ème). Jérémie Charpentier prend la 77ème place tandis que Nicolas Pillard sort une grosse course qui lui permet d'accrocher le top 100 (99e). Le contrat est donc rempli pour le protégé de Robert Lescarbotte.

Soulignons également la présence d'Hugo Chabanas, Kevin Robert et Anthony Boissel qui ont engrangé de l'expérience et bouclent ces 9,5km aux 147, 164 et 199e position.

Le collectif termine à une honorable 6e place à quelques encablures de la qualification pour les France mais pas de regrets, il y avait plus fort que nous en ce dimanche 9 février.

Sur le cross long Masters qui se déroulaient sur la même distance, belles prestations de Nicolas Saelen et Damien Baudras qui accrochent un beau top 100 en prenant les 75e et 92e places !

Lindekens et Simon : duo d'avenir


Sur le cross long féminin, Laurie Lindekens a une nouvelle fois fait honneur à notre maillot. 12ème d'une course très relevée, notre championne régionale rend une copie parfaite sur un parcours qui ne sied pas forcément à ses qualités.

Pauline Simon confirme quant à elle son retour sur un parcours pas forcément à son avantage (16ème).

A l'inverse de ses deux comparses, Clarisse Bergogner ne se qualifie pas mais peut se satisfaire de sa belle 79ème place.

Dans la même course, Manuela Gomes et Catherine Gance terminent respectivement 139e et 191e se classant 10e et 15e chez les Masters 3.


Florian Créance : la surprise du chef


Qui en début de saison aurait misé sur un Florian Créance à ce niveau cet hiver ? Notre spécialiste du 400m haies n'en finit plus d'impressionner. Après un chrono inattendu sur 10km en décembre (33'53), Florian prend la 42ème place du cross court bien aidé par un super départ.

Il sera le seul cergypontain à Montauban, puisque Benjamin Couvreur (58ème), Ewen Bouzin (61ème), Maxime Lucas (76ème), Damien Charni (84ème) ou encore Maxime Garcin (86ème) doivent se contenter de places d'honneur.

Abassi Hassani, Keyvan Siadat et Yassine Dahani complètent la belle présence cergypontaine sur ce format court en terminant 114, 127 et 138e !


Nos féminines signent quant à elle un beau tir groupé. Laurie Palmer (38ème), Camille Mousseau (40ème) et Carole Rieb (46ème) viennent une nouvelle fois montrer que notre demi-fond féminin se porte bien et compostent leur ticket pour le Tarn-et-Garonne. 74ème et première non-qualifiée, Elodie Farcy peut encore espérer un repêchage qui serait une belle récompense au regard des efforts consentis ces dernières saisons

Un peu plus loin, Laura Tasset et Margaux Havart en finissent avec ces montagnes russes en 119e et 128e position.


Cross Cadets : Cartieaux touché mais pas coulé


Impressionnant depuis le début de saison, Baptiste Cartieaux doit se contenter de la troisième place chez les cadets. Face à des adversaires dans un grand jour et notamment un Sven Durand de gala, Baptiste n'a pu dompter le parcours vallonné concocté par les organisateurs. Nul doute que notre médaillé national sur 10km rebondira vite, et ce dès le mois prochain à Montauban sur un tracé qui devrait lui être plus favorable.

Dans la même course, Nathanael Ebo Fondja (46ème) devance Lucas Vivin (76ème).

Benjamin-e-s : Promesses d'avenir


Si les benjamins ne peuvent prétendre aux championnats de France à leur âge, Boris Julien (19ème), Melveen Nayrat (32ème) et Matteo Gossec (46ème), mais également Emy Morelli (26ème) et Carla Alves Rosa (28ème) confirment que l'avenir est là.


RDV donc le 8 mars à Montauban pour la grand messe nationale !!!