top of page

Les tant attendus Championnats de France de cross !

Nous avons vécu un super week-end à l’occasion des championnats de France de cross ! Organisés à Carhaix en Bretagne dans le mythique parc de Kerampuilh qui accueille chaque année le festival des Vieilles Charrues, notre petite dizaine d’athlètes et leur accompagnateurs se sont régalés pendant deux jours.


Sur un vrai parcours de cross comme seuls les Bretons ont le secret (boue collante, côtes, dévers techniques, rivières, relances incessantes), nos athlètes ont mis un point d’honneur à terminer leur saison hivernale de la meilleure des manières pointes de 15 aux pieds !


 

C’est Melissande Jourdan chez les juniors qui a ouvert le bal ! Annoncée parmi les favorites, Melissande part dans le bon tempo et se cale dans un groupe de chasse alors que Le Corre, Dajoux, Templier et Buridon ont pris la poudre d’escampette. A 1km de l’arrivée, on pense que Melissande qui nous fait belle impression va régler le sprint pour la 5e place… que nenni ! C’était sans compter sur les énormes défaillances de Jade le Corre et Jade Buridon dans les derniers hectomètres…s’ensuit un sprint échevelé entre Melissande et Manon Miserette à l’avantage de la dernière nommée.


Une 4e place au goût amer mais qui laisse présager de très belles choses pour cet été.




Chez les juniors hommes, Charles Maillard parti très fort dans le top 50 tient bien son rang en prenant une très honnête 74e place. Il y a fort à parier que la caisse engrangée lui sera bénéfique cet été.


De son côté, Owen Rapita qui a manifestement un peu loupé son départ remonte progressivement toute la course pour terminer 203e. Une belle expérience pour celui qui n’est que junior première année.


Même chose sur le cross court féminin ou Pauline Leblanc participait à son premier cross national. Cette dernière termine 201e et aura certainement envie de remettre le couvert l’an prochain.


Sur cross court masculins, Corentin Le Clezio qui avait plus la casquette de grand organisateur ce week-end prend une anecdotique 232e place. Ce n’était manifestement pas un parcours pour les pistards et les coureurs de 800m.


Sur cross long féminin, très belle performance de Yousra El Abiade également novice à ce niveau qui prend une jolie 145e place après plus de 40 minutes de course ! Un gros cap de franchi qui devrait se traduire rapidement par des records sur route et piste dans les prochaines semaines.


Enfin revenait l’honneur à notre belle équipe de long hommes de clore le bal alors que la pluie s’invitait progressivement sur le champ de bataille ! Nos hommes allaient vivre l’enfer sur terre mais que c’était bon.


Baptiste Cartieaux qui n’était pas forcément à son avantage sur pareil terrain prend une belle 45e place et la 7e chez les espoirs. Théo Lamotte qui n’aura pas beaucoup bougé pendant la course s’empare de la 86e place et la 17e chez les espoirs.


Alexandre Moret un peu bloqué au départ prend la 216e place, Clément Cougnaud qui a perdu rapidement une chaussure la 271e et Yann Lombardot la 297e. Nathan Busquet terminant au courage en 360e position.


L’équipe prend une belle 19e place sur 30 équipes classées !



Un championnat mémorable qui restera donc dans les mémoires de toutes et tous ! Rendez-vous l’année prochaine à Cap Découverte en Occitanie

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page