top of page

Championnats de France Élites à Albi : le tour de magie de Dylan !

Très gros week-end de compétition pour la team EACPA qui se battait sur tous les fronts dans la France entière. Evidemment, le point d’orgue de ce week-end furent les championnats de France Élites organisés cette année à Albi. Retour sur deux jours palpitants passés dans le Tarn !


Pas moins de 12 athlètes étaient qualifiés pour ces France Élites un peu particuliers post crise sanitaire.

La journée de samedi commença avec l’entrée en lice de Timothée Simaga sur 400m haies ! En gérant bien son affaire, il réalise son meilleur temps de la saison en 53’’05 et se qualifie pour la finale B prévue le lendemain.


Sur 400m, trois des 24 athlètes en lice étaient cergypontains ! Les 3 placés dans une série différente.


Simon Boypa prend tout d’abord la 8e place de série A en 49’’44 un poil en dessous de ce qu’il a pu réaliser cette saison mais l’essentiel est ailleurs. La machine est bien relancée après les tracas de cet hiver !


Ensuite, Ismael Daffe réalise une belle course et prend la 4e place de la série B en 48’’05 son meilleur temps de la saison et ce dernier composte son billet pour la finale B prévue le lendemain.


Enfin dans la série C, excellente prestation de Dylan Chesneau qui prend la 2e place de sa série avec un nouveau RP à la clé pour un centième en 47’’50. Il se qualifie pour la finale A et s’assure du même coup d’une médaille chez les espoirs puisque ces derniers n’étaient que trois à être qualifiés en finale A.

Puis ce fut au tour de Corentin Le Clezio de s’aligner sur 800m. Auteur d’une excellente saison (trois fois 1’49 et remportant des victoires devant de gros clients), Corentin débarquait à Albi avec l’ambition de bien se placer dans la hiérarchie nationale et notamment chez les espoirs. Malheureusement, ses jambes lui firent défaut au mauvais moment...jamais placé comme à son habitude, il termine sa série au courage en 1’53’’60 mais reviendra assurément l’an prochain avec un esprit revanchard !

Coté sprint, Léa Mormin qui a très peu couru cet été termine deux fois 7e sur 100m (en série et en finale B) en 12’’19 (+1.9) puis en 12’’45 (+0.3).


Du côté du sautoir, déception pour Aymeric Dufag qui se classe 14e de la finale de la longueur avec 6.97m (-0.6).


Au triple saut, Lucas Mérinon termine 13e avec un meilleur bond mesuré à 14.96m (-0.3).


Enfin Arthur Dudit lança son javelot à 59.31m et se classe 16e du concours.


Ce dimanche 13 septembre commença bien tôt pour nos ouailles puisque Marie Girault était alignée de bon matin sur le 10km marche qu’elle termine à la 30e position en 58’54.


Yelena Mokoka termine ensuite 5e de la finale du lancer de disque avec un meilleur jet à 49.66m dans un concours remporté à 41 ans pour la 19e fois par une certaine Mélina Robert Michon !


Solène Guiloineau quant à elle ne sera pas classée lors de la finale du saut à la perche échouant par trois fois à 3.95m.


C’est finalement sur le tartan que l’on retrouvera de gros motifs de satisfaction. Timothée Simaga tout d’abord réalise une course pleine en finale B du 400m haies (5e) en claquant son record de la saison en 52’’97. Le voilà presque revenu à son niveau de 2018 !

Ensuite Ismael Daffe bien parti en finale B du 400 connaît malheureusement une fin de course en queue de poisson et termine dernier dans l’anecdotique chrono de 49’’40.


Ce fut une heure avant l’APOTHEOSE !


Qui voilà à l’écran de l’Equipe 21 ? Dylan Chesneau se positionne dans les starting blocks juste avant sa finale du 400m. Tout le club retient son souffle, on sait que Dylan peut exploser son record personnel. Dans la tête, s’étant assuré une médaille espoir, il est déjà libéré.

Il hérite pour cette finale du couloir 8 et partira donc à l’aveugle. Sur le papier ce n’est peut-être pas l’idéal mais d’aucuns se souviendront que Wayde Van Niekerk a battu le record du monde à Londres (43’’03) au couloir 8 justement en 2017.


Le coup de feu retentit, Dylan part fort, il n’a rien à perdre…le grand favori Ludvy Vaillant remonte tous ses concurrents et revient à la hauteur de Dylan au niveau du 200 ! C’est une bonne chose, cela va booster notre espoir. Celui-ci réalise ensuite une superbe ligne droite et résiste notamment à Ludovic Ouceni pour couper la ligne en 3e position en 47’’08 !

Record personnel pulvérisé, Dylan remporte le bronze chez les Élites et devient vice-champion de France espoir !!! Quelle course somptueuse, the « cherry on the cake » pour le club qui attendait une médaille au Elites sur la piste depuis 2014 et le bronze de Mehdi Omara Besson sur 400m haies.


Un super week-end pour la Team qui parachève cette saison particulière de belle manière ! Mais la saison n'est pas tout à fait finie et de nouveaux articles vous attendent très bientôt :D


575 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page