top of page

Des championnats de France Elite de folie avec des performances XXL !

Forcément avec 14 athlètes "Elite" représentant l’EACPA durant ces championnats de France, il fallait s’attendre à un week-end de folie qui a bel et bien tenu toutes ses promesses et même dépassé nos attentes avec des surprises et des performances records


 

Dans la première série, Corentin Le Clezio termine sa course en 4ème position en 1’49”88. Bien parti lors du premier 400, celui-ci n'a pas résisté à l'accélération de l'ancien champion du monde Pierre Ambroise Bosse. Il termine 4e et malheureusement son chrono ne suffira pas à le qualifier pour la finale !

Même constat pour son partenaire Maxence Bruyas qui finit 7ème de sa série en 1’53”73 !

Les chronos de nos deux coureurs restent anecdotiques lorsque l'on connait le piège des séries en grand championnat.


Un peu plus d’une heure plus tard, c'est au tour de Pauline Simon de s'élancer sur son 1500m. Après un bel effort soutenu, elle finit 8ème de sa série seulement 4s derrière la première en 4’24”34 ! Deux semaines avant, notre "Paupau" avait réalisé 4'20"87 et on ne cesse de se dire que la finale lui était certainement accessible.



Samedi sur le 400m Haies Féminin, la très régulière Marie Chenal bat son record personnel d'un centième de seconde en 62”33 ! Une course qu'elle terminera 6ème et qui ne pourra pas l'emmener en finale.


Sur le tour de piste, Wilton Mirog engagé dans la seconde série termine 7e avec 49”18.


Dans la série suivante Simon Boypa, l'homme du week-end fait le show, il claque un superbe 46”48 et établit un nouveau record personnel, ainsi qu’un nouveau record du club et se qualifie pour la finale. Le lendemain chaud bouillant, il fait son retour pour la finale et décroche le Jackpot en arrachant la médaille de Bronze et atomise encore une fois son record perso et celui du club avec un chrono sensationnel de 46”01 !Après un début de course intelligent, Simon a su mieux résister que ses adversaires dans la dernière ligne droite pour monter sur son premier podium Élites ! Le relais 4x400m français lui tend les bras, Exceptionnel !!!





Crédits : @scull_photo


Du côté du lancer de poids, Rose Sharon Pierre Louis décroche le bronze et sa 10ème médaille en championnats de France Elite (6 en argent, 4 en bronze), avec un 6e lancer à 14m94 ! Félicitations !

Crédits : @scull_photo


Ensuite sur le 3000m steeple, la junior Melissande Jourdan a pu expérimenter ses premiers championnats de France Elite Outdoor. Une petite hésitation avant de sauter une barrière en milieu de parcours lui a valu une chute assez spectaculaire… Plus de peur que de mal, elle se relève et termine 12ème de la course en 10’44”67 !



Plus tard dans l’après-midi a lieu le 100m Masculin avec Allan Lagui. Malheureusement, il s'arrêtera en série avec un chrono en 10”65. Petite déception pour notre athlète qui tente de passer sous les 10"40 ou moins ! Nul doute que le chrono tombera au vu de ses efforts.



A la perche féminine, frustrante 5ème place pour notre recordwoman de France Ninon Chapelle avec une seule barre de franchie à 4m30. Elle bute à 3 reprises sur une barre placée à 4m40...



De mieux en mieux pour Pauline Pousse qui après 3ans d'absence dans la cage de disque monte sur la 3ème marche du podium de ces championnats de France Elite ! Elle réalise son Season Best avec un jet à 54m48. Une performance qualifiée de "très bon reste" par elle même en faisant référence à son année olympique en 2016 où elle avait envoyée son engin à plus de 62m !

Crédits : @scull_photo


Dans le même concours, Yelena Mokoka réalise 48m80 et termine 8ème. Elle totalise 4 essais sur 6 au total dont ses 3 derniers lancers…



Le week-end s'est terminé avec le 100m haies Féminin où l’on retrouvait notre junior Maïlys Promeneur pour ses premiers Elites également. Celle-ci égale son record réalisé à la maison lors du deuxième tour des Interclubs en 13”88. Une très bonne performance qui la classe actuellement 3ème au bilan Junior mais qui ne suffira pas pour atteindre la finale.


Une très bonne année pour l'EACPA qui comptabilise 3 médailles de bronze sur ces championnats ! Des championnats porteurs d'espoirs pour nos athlètes qui ne s'arrêteront pas en si bon chemin ! Un grand bravo aux athlètes et aux coachs pour le travail réalisé cette année !


Dylan CHESNEAU / Eloges Eyidi Bakala




203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page