• Maxime Garcin

Tiercé gagnant lors des Val d'Oise de cross sur l'hippodrome d'Enghien !

Après deux années d’organisation des championnats du Val d’Oise de cross dans son cher bois de Cergy, l’EACPA laissait le soin à l’ACSAM (Soisy, Andilly, Margency ex-sous-section de l’EFCVO) d’organiser les premiers départementaux de l’histoire sur le site de l’hippodrome d’Enghien-Soisy théâtre des championnats de France en 1934.


Sur un parcours tracé quasi intégralement sur l’herbe haute du champ de course, nos chevaux de bataille savaient que cela irait très vite en ce dimanche 12 janvier 2020.


Plus de 100 athlètes du club (101 pour être précis) ont ainsi participé à cette belle fête du cross et le succès fut véritablement au rendez-vous.


Après des courses dédiées aux écoles d’athlé à l’aspect ludique, la journée commença fort bien avec un triplé chez nos poussines !

Madisson Sylla s’impose en effet devant Myriana Hassani et Carmen Vinouze. Les protégées de Sylvain Maes et d’Abassi Hassani ont appliqué les consignes à la lettre et ont pris beaucoup de plaisir en semant leurs adversaires. Victoire large par équipe avec également les 6e et 8e place de Zoe Da Silva et Noa Grais.


Après une course poussins sans véritable tour de force de nos représentants, nos benjamines galvanisées par le succès de leurs petites camarades s’emparent de la 3e place par équipes grâce notamment à Carla Alves Rosa 5e, Emmy Morelli 11e et Valentine Bouffette 17e.

Superbe prestation de nos benjamins qui prennent l’argent à seulement 7 petits points des vainqueurs de l’EFCVO ; Melveen Nayrat et Matteo Gossec montant sur la 2e et 3e marche du podium en individuel. Bonne 5e place non loin derrière pour Leny Segda. Les deux derniers cités étant benjamin 1ere année c’est très prometteur pour la suite.

Médaille en chocolat par équipe pour les minimes filles ! Nous retiendrons dans cette course la 10e place de Mathilde Fernandes ainsi que la 14e d’Alma Richter.

Même chose pour leurs homologues masculins qui ont notamment pu compter sur la 8e place d’Owen Rapita.

Après cette course, le festival pouvait commencer !


Sur un cross court femmes qui réunissaient également les juniors et les cadettes, belle victoire en solitaire de notre Laurie Palmer pourtant malade qui conserve son titre.

Seconde place pour Carole Rieb comme l’an dernier (mais elle était alignée sur le long).

Derrière nos deux gazelles, nous retrouvons 4 Cergypontaines dans les 10 premières avec Elodie Farcy 4e longtemps en vue du podium, Laura Tasset 6e, Marie Chenal 7e pour son premier cross depuis bien longtemps et Margaux Havart 9e pour une belle victoire par équipe !

Ensuite vint le cross court hommes qui était également le support de la course cadets !


Sur les 23 premiers de la course au scratch (sur 102), 13 portaient le maillot bleu et blanc.


En action dès les premiers mètres, notre jeune cador de 16 ans Baptiste Cartieaux prend les devants face aux meilleurs seniors du 95 et s’empare d’une victoire bien méritée ! C’est la première fois depuis Yacine Madani en 2009 qu’un cadet remporte le cross court hommes au scratch.

Alexandre Moret arrivé peu après lui remporte le cross court hommes, il est suivi non loin de Corentin le Clezio 2e et de Florian Créance 4e.

Environ 20 secondes derrière arrive un beau tir groupé avec Maxime Garcin 7e, Ewen Bouzin 8e, Benjamin Couvreur 9e et Maxime Lucas 11e. Abassi Hassani, Keyvan Siadat et Damien Charni terminant 13, 14 et 15e.

Chez les cadets, à noter également les 6e et 9e place de Nathanael Ebo Fondja et Lucas Vivin. Par équipes, c’est un magnifique doublé collectif avec la victoire pour les cadets et le cross court hommes.

Ensuite, sur le cross long femmes (couplé avec les juniors) superbe balade dominicale de Laurie Lindekens qui a bien failli battre les meilleurs juniors et remporte la course féminine avec 3 minutes d’avance. C'est la plus large victoire de l'histoire sur le championnat départemental du 95 !

Avec les 3e et 4e place de Camille Mousseau et Clarisse Bergogner c’est une nouvelle victoire par équipes. Rajoutons également la 6e place de Manuela Gomes qui remporte la course chez les Masters (en étant M3)

Pour clôturer cette superbe journée de cross, quoi de mieux qu’un récital de nos ouailles sur le cross long masculin ! Au final, 9 des 13 premiers sont de l'EACPA !


Après avoir bataillé une bonne partie de la course aux côtés de son futur dauphin Yoann Cherel, Yann Lombardot assume son statut de leader pour remporter une nouvelle fois les Val d’Oise de cross. Belle 3e place pour Kevin Bourg et 4e place d’Alexandre Moret qui a de suite enchainé après le cross court.

6e place de Kilian Julien qui remporte facilement la timbale chez les espoirs. 9e place pour Hugo Pelletier, 10e place pour Vincent Blanquart en pleine progression, 12e place pour Nicolas Pillard en bonne forme dans les labours, 13e place pour Kevin Robert et 17e place pour Anthony Boissel.

Chez les Masters, belle 4e place de Nicolas Saelen, Damien Baudras termine 7e, Vincent Grais 11e et Serge Garcin 12e (1er Master 4 pour sa dernière année dans la catégorie).


Bravo à toutes et tous pour ce superbe récital !


Rendez vous dimanche 26 pour les Régionaux LIFA Ouest à Sartrouville pour une belle bataille en compagnie des crossmen et crosswomen du 92, du 78 et du 91 !

EACPA

Complexe sportif des Maradas

6, passage du lycée

95000 Pontoise

info.eacpa@gmail.com

09.83.95.74.13

Horaires d'ouverture du secrétariat

Lundi: 13h00-17h00

Mardi: 08h30-12h00

Mercredi: 15h00-19h00

Jeudi: 08h30-12h00

Vendredi: 08h30-12h00