EACPA

Complexe sportif des Maradas

6, passage du lycée

95000 Pontoise

info.eacpa@gmail.com

09.83.95.74.13

Horaires d'ouverture du secrétariat

Lundi: 13h00-17h00

Mardi: 08h30-12h00

Mercredi: 15h00-19h00

Jeudi: 08h30-12h00

Vendredi: 08h30-12h00

  • Maxime Garcin

Pluie d'étoiles blanches et bleues dans le parc Youri Gagarine de Sartrouville !

En parallèle des championnats LIFA en salle se déroulaient les Régionaux de cross LIFA Ouest (78, 91, 92 et 95) dans le parc Youri Gagarine de Sartrouville qui accueille traditionnellement un cross international tous les ans début décembre.

Tout comme le célèbre cosmonaute soviétique, il s’agissait pour nos athlètes blanc et bleu de décrocher les étoiles dans une épreuve toujours aussi spectaculaire.

Récit d’une superbe journée de cross et en images s'il vous plaît !

Il faut bien l'avouer, nos débuts furent timides chez les jeunes.

Ce sont les minimes filles qui ont ouvert le bal et Eugénie Bouffette prend la 91e place. Chez les garçons, le meilleur cergypontain fut Owen Rapita qui s'empare de la 109e place. Alexandra Py terminant quant à elle à la 64e place chez les cadettes !

L’éclaircie arriva rapidement avec la 3e place par équipes des seniors femmes sur le cross court grâce à un joli tir groupé.

Carole Rieb 14e dépasse Laurie Palmer (15e) dans les ultimes mètres grâce à un finish dont elle seule a le secret. Camille Mousseau plus habituée aux efforts de longue haleine prend une belle 21e place et peut lorgner avec confiance sur la qualification au France tout comme Elodie Farcy qui prend une méritante 25e place.

Derrière ce quatuor, Marie Chenal qui commence à prendre gout aux labours coupe la ligne en 34e position, Laura Tasset est 47e et Margaux Havart 54e.

Ensuite ce fut au tour des coureurs de 800 d’animer le cross court masculins. Grâce à un placement intelligent sur la ligne (il y avait un entonnoir au bout de 150m…), l’équipe cergypontaine se place d’entrée de jeu aux avants poste plaçant 8 hommes dans les 20 premiers au bout de 500m.

Corentin Le Clezio encore tout ragaillardi de son superbe chrono de la veille nous régale comme promis d’un départ canon en compagnie de l’international Mehdi Belhadj qu'il aura réussi à émousser.

Au final, belle 4e place collective à quelques points du podium grâce à Florian Créance qui confirme ses belles dispositions en cross avec une 17e place, 24e place pour Corentin Le Clezio, 30e place pour Benjamin Couvreur qui arrive à contenir au finish Maxime Garcin 31e.

Non loin derrière, nous retrouvons Ewen Bouzin 35e, Keyvan Siadat 42e, Damien Charni 47e, Clément Guillard 54e, Nicolas Vespier en pleine progresssion 55e, Abassi Hassani 59e et Yassine Dahani 77e. Toute cette joyeuse bande se qualifie donc pour les LIFA de cross dans 10 jours à Lisses.

Place juste après ces cross courts à la course des cadets ou là comme souvent c’est Baptiste Cartieaux qui gagne.

Prenant la course à son compte dès les premiers hectomètres, le protégé de Philippe Favreau irrésistible sur ce parcours n’a fait qu’accroitre son avance sur ses poursuivants pour terminer avec 33 secondes d’avance. Il faut remonter à 2004 et Gauthier Oddo qui avait remporté la course cadets à Mantes la Ville avec 39s d’avance pour voir un tel écart sur les Regionaux cadets LIFA ouest !

Le premier vrai test pour Baptiste aura lieu lors des LIFA ou il aura fort à faire face au duo Gabriel Timba/Sven Durand très solide dans l'autre zone.

Belle course également de Lucas Vivin qui termine 23e et peut aussi rêver d’un ticket pour Montauban. A noter aussi la 29e place de Nathanael Ebo Fondja.

Chez les Masters hommes, belle course de Nicolas Saelen et Damien Baudras du groupe de Magny qui terminent au coude à coude au 58e et 62e place et se qualifient aisément pour le tour suivant.

Dans la même course, bonne 128e place de Serge Garcin qui termine 9e M4 pour sa dernière année dans la catégorie, 143e place pour Stéphane Rolland et 239e place pour Jean Paul Cerezo toujours fidèle au poste et qui termine 2e Master 6.

Pour couronner la journée, nous avons eu droit à deux beaux feux d’artifice sur les courses Elites.

Chez les hommes, excellente prestation de Yann Lombardot qui en bon guerrier va chercher une superbe 5e place au scratch mais termine 2e français et donc vice champion régional. Il est le leader d'une belle équipe qui termine 3e et qui peut rêver des championnats de France !

Alexandre Moret contraint "sous la menace" de faire le long s’en tire fort bien après une course intelligente qu’il termine à la 14e place.

Viennent non loin derrière Kevin Bourg et Antoine Mortamet qui terminent côte à côte après une course aux scénarios diamétralement opposés. Antoine après un départ canon perd un peu de terrain dans le money-time alors que Kevin qui a raté son départ n’a fait que remonter. Ils terminent 23e et 24e.

Un peu plus en retrait, Yoann Cherel 40e et Jéremie Charpentier 45e auront à cœur pour l’équipe de faire mieux au Pré France.

Derrière nous retrouvons une flopée d’athlètes du club ! Belles prestations de Vincent Blanquart et Kevin Robert encore en plein apprentissage du cross qui terminent 66e et 71e.

84e place pour Nicolas Pillard qui espérait mieux et 99e place pour Hugo Chabanas qui se hisse dans le top 100 aux forceps. Il est suivi non loin d'Anthony Boissel 103e. Ces trois là seront également du voyage à Lisses.

Notons aussi la présence du marathonien Nathan Benard 140e, de Yann Grangeon 162e, de Grégoire Holzscherer 165e, de Jean François Seveque 173e, de Maxime Kosarowycz 186e et d’Alexis Tamisier 212e.

Sur la course Elites femmes, ce fut un véritable triomphe avec les deux premières places de Laurie Lindekens et Pauline Simon.

Jamais inquiétée Laurie n’a fait que relancer tout au long de la course alors que Pauline a peu à peu consolidé son podium et assuré une belle perf pour son retour de blessure.

Belle 24e place de Clarisse Bergogner qui avait terminé exactement à la même place à Clamart l’a dernier.

Manuela Gomes 51e termine 4e M3 à seulement 7 secondes du podium, Catherine Gance 99e termine 9e dans cette même catégorie.

Bravo à toutes et tous et rendez vous au LIFA à Lisses le 9 février pour pourquoi pas décrocher de nombreuses qualifications aux France de Montauban !