top of page

France espoirs et nationaux en salle à St Brieuc : La Bretagne, ça nous gagne !

Dernière mise à jour : 13 févr. 2020

Avant les championnats de France Elite qui clôtureront la saison hivernale à la fin du mois à Liévin, nos cadors devaient d'abord en passer par les championnats de France espoirs et nationaux qui étaient organisés dans la superbe halle Maryvonne Dupureur (vice championne olympique du 800m en 1964 à Tokyo en 2'01''9) de St Brieuc dans les Côtes d'Armor.


Une fois de plus, notre club a fait véritablement honneur à son rang. Chez les espoirs, nous sommes la structure ayant aligné le plus de participants (9) à égalité de points avec le Clermont Athlétisme Auvergne. Côté nationaux, nous pouvons presque établir le même constat avec 8 participants comme Lille Métropole Athlé mais un de moins que l'Entente Sud Lyonnais.


Mais que s'est-il passé lors de ce week-end breton ? Revue des résultats par le menu détail !

Commençons d'abord par mettre à l'honneur les filles des championnats nationaux qui ont été impériales et ramènent deux titres sur trois possibles.


Sur 60m haies, Audrey Ciredem imperméable à la pression a tenu magistralement son rôle de favorite en remportant ses trois courses sur 60m haies en abaissant à chaque fois sa meilleure marque 8’’49, 8’’41 et 8’’39 en finale pour s’imposer facilement et venir coiffer la première couronne nationale de sa carrière.

Nadège Mendy était elle aussi attendue au tournant et sa montée en puissance ces dernières semaines au poids s'est vite confirmée avec un 7e titre sur un championnat de France avec une performance de pointe à 14,72m.

Enfin, Lauranne Berard qui enchaîne les compétitions cet hiver atterrit à 5,43m à la longueur. Elle prend ainsi la neuvième place du concours et prouve une fois de plus son extrême régularité. Ses trois derniers concours ? 5,43m, 5,44m et 5,43m.


Chez les garçons, Anthony Couffe aligné sur 60m était peut être un peu émoussé et a fait l’inverse d'Audrey. Après une série éclatante en 6’’90 à un centième de son record personnel, il a ensuite perdu un peu de terrain finissant septième de la finale en 7’’05.


Côté hommes forts, Enock Locossou et Darcellus Chavanne terminent respectivement septième et onzième de la finale du poids avec 14,68m et 13,63m.


A la longueur ou nous avions également deux représentants, Mamadou Ndiaye et Cédric Dufag terminent huitième et dixième avec un saut identique mesuré à 6,88m (seulement 4cm séparaient le huitième du douzième dans ce concours extrêmement dense).


Chez les espoirs, une médaille et de belles places d'honneur synonymes d'espoir pour une saison estivale charnière.


Allan Lagui sur 60m a ainsi décroché le bronze en battant par deux fois l’ex record du club (6’’89) en réalisant 6''88 en série, puis 6''83 en demi-finale avant de confirmer avec 6''84 en finale.

Sur la même distance, Cindy Amon termine quatrième en séries avec 7’’80 !


Sur 400m, Dylan Chesneau en gros progrès cet hiver termine bon cinquième de la finale en 48''84 dans une finale très relevée ou descendre sous les 48 secondes ne suffisait pas pour monter sur la boite.

En série, il avait terminé solide deuxième en 48''52 derrière David Sombe le futur champion de France. Sur la même distance, Anis Bouyoumaine réalise 49''99, un bon chrono sous les 50 secondes insuffisant tout de même pour se qualifier pour la finale.

Sur 800m, Corentin Le Clezio qui jouait sur ses terres d'origine pouvait prétendre à un podium. Mais la densité en espoirs est très intéressante et les jeunes loups ont tous les dents longues.


Après une série très bien négociée (en tête de bout en bout, il termine finalement deuxième en 1'51''76 à 8 centièmes de son RP), il prend la 5e place d'une finale (1'53''46) qu'il aurait peut être fallu aborder sous un autre angle tactique. Mais le boulot de cet hiver payera à coup sur cet été !

Aymeric Dufag termine bon 5e de la finale de la longueur avec 7,43m ce qui paradoxalement lui aurait offert la victoire chez les Nationaux. Mais pas de regrets car il aurait du battre son record (7,63m) pour monter sur la boite.


Enfin, Anderson Da Silva Fernandes fraîchement revenu des France d'épreuves combinées égale son record en série du 60m haies en 8’’51 et termine cinquième de la course.


Bravo à toutes et tous pour ces résultats qui en appellent de meilleurs.


Rendez-vous pour beaucoup aux Elites !


247 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page